Aller au contenu principal
Fermer

Trump révoque l'amirale Fagan, première femme à diriger une branche des forces armées-responsable
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 18:10

L'administration de Donald Trump a révoqué l'amirale Linda Lee Fagan, commandante des garde-côtes américains et première femme à diriger une branche des forces armées, a déclaré mardi un responsable américain à Reuters.

Fox News, qui a été le premier à annoncer le licenciement, a indiqué que le secrétaire par intérim à la Sécurité intérieure, Benjamine Huffman, avait révoqué Linda Lee Fagan en raison de son choix de privilégier les questions de diversité au détriment de la sécurité des frontières.

La Maison blanche et le département de la Sécurité intérieure n'ont pas répondu aux demandes de commentaire dans l'immédiat. Les garde-côtes et Linda Lee Fagan n'ont pas pu être contactés dans l'immédiat.

Bien que les garde-côtes soient une force armée, ils relèvent du département de la Sécurité intérieure et non du Pentagone.

Le conseiller de Donald Trump, Elon Musk, qui dirige les efforts de la nouvelle administration pour réduire les coûts au sein du gouvernement fédéral, a fait allusion aux initiatives visant à promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) dans un message sur X, mais n'a pas explicitement confirmé le licenciement de Linda Lee Fagan.

"Saper l'armée américaine et la sécurité des frontières pour dépenser de l'argent dans des absurdités racistes/sexistes liées à la DEI n'est plus acceptable", a écrit Elon Musk sur son réseau social X.

Donald Trump a promis d'éliminer les programmes de DEI au sein des agences du gouvernement fédéral.

Plus tôt, Fox News a cité un haut fonctionnaire du département de la Sécurité intérieure, déclarant sous couvert d'anonymat que Linda Lee Fagan avait été renvoyée en raison de préoccupations concernant la frontière, le recrutement et "l'érosion de la confiance".

Il a également évoqué la mauvaise gestion des acquisitions et une concentration excessive sur les initiatives de diversité, d'équité et d'inclusion.

L'ancien président Joe Biden avait nommé Linda Lee Fagan à la tête des garde-côtes en 2021. Elle était devenue la première femme à diriger une branche des forces armées américaines en uniforme.

(Rédigé par Idrees Ali, Phil Stewart, Doina Chiacu et Susan Heavey, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 21 janvier 18:52

    Il nomme Mde Stormy Daniels en remplacement de Linda Lee Fagan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nicolas Sarkozy quitte son domicile pour se rendre à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:38 

    A quelques jours de la parution de son livre "Le journal d'un prisonnier", Nicolas Sarkozy, condamné au procès libyen, lève samedi le voile sur ses trois semaines de détention, faites de prière, discussions avec l'aumônier et régime alimentaire frugal. Condamné ... Lire la suite

  • Le chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, Nigel Farage, le 18 novembre 2025 à Londres ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:12 

    Nigel Farage, chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, a rassemblé des centaines de partisans samedi en Écosse, territoire traditionnellement à gauche, où il entend transposer son discours sur le "déclin" à cinq mois des élections au Parlement local. ... Lire la suite

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Yas Marina le 6 décembre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:01 

    Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

Pages les plus populaires